Pistes cyclables
Notre objectif est d’encourager des déplacements quotidiens plus sûrs et durables pour toutes les générations : aller au travail, déposer les enfants à l’école, emmener les enfants à leurs activités, aller faire ses courses….
Nous proposons de finaliser et de mettre en oeuvre le Schéma Directeur Cyclable (SDC) en cours d’élaboration au niveau de la Communauté de Communes, pour faire de Viry une commune réellement cyclable avec des voies reliant les hameaux, le chef-lieu et les communes voisines.
Le SDC décrit différents niveaux de pistes cyclables:
- les voies structurantes, comme par exemple la Via Rhôna qui passe par Viry et permettra de relier notre commune à Vulbens, Valleiry, La Boutique, et Saint-Julien.
- les voies principales permettant de relier plusieurs communes entre elles : par exemple Viry à Chenex, Feigères ou Vers, mais aussi à la Suisse.
- les voies secondaires permettant les déplacements à l’intérieur d’une commune. A Viry, il s’agira principalement de relier les hameaux entre eux et au chef lieu.
Le Conseil Départemental et la Communauté de Communes du Genevois sont respectivement maîtres d’ouvrage pour les voies structurantes et les voies principales, qu’ils financent principalement. La commune intervient dans les choix via la Communauté de Communes. Destinées à des trajets de longue distance, ces voies ont été pensées pour être directes (on remarque la quasi-ligne droite pour relier Vers à Certoux), recouverte d’enrobé pour faciliter le roulement et sécurisées en site propre (traversée de la RD1206 sous tunnel au niveau de Cortenet en cours de négociation).
Les voies secondaires sont sous la responsabilité des communes. Elles relient les hameaux et le chef lieu, ou permettent de rejoindre les voies structurantes en passant sur des chemins ruraux. Plusieurs types de revêtements seront étudiés afin d’intégrer ces nouvelles voies dans leur environnement naturel et les habitants des hameaux desservis seront consultés afin de participer au choix.
Il a été choisi d’utiliser les chemins communaux de desserte agricole existants plutôt que de créer des pistes en bordure de route afin d’éviter de consommer des surfaces agricoles et également pour des raisons d’agréement.
Vers une offre de mobilité plus durable : transports en commun et co-voiturage
Nous voulons faire de Viry un carrefour de mobilité moderne, connecté et durable. Grâce au projet de diffuseur sur l’A40, nous avons l’opportunité de repenser en profondeur les liaisons du territoire et de favoriser des alternatives concrètes à la voiture individuelle.
La compétence mobilité est du ressort de la toute nouvelle Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) regroupant Annemasse Agglo et la Communauté de Communes du Genevois (“Genevois français Mobilités”). La commune n’a donc pas de compétence directe sur la mobilité, mais interviendra auprès des différents acteurs pour promouvoir ses solutions et défendre ses intérêts.
- Création d’une ligne de transport intercommunale Vulbens – Valleiry – Viry – Bachet-de-Pesay : une navette régulière desservira ces communes avec des arrêts stratégiques, facilitant les trajets domicile-travail en direction de la Suisse.
- Prise en charge directe depuis les parkings relais (P+R) à Vulbens et Valleiry, pour encourager les habitants à laisser leur véhicule en périphérie de la communauté de communes.
- Construction de nouveaux parkings relais au niveau du futur diffuseur de Viry et à proximité de la gare, afin d’assurer une intermodalité fluide entre voiture, bus, co-voiturage et train.
- Extension possible du dispositif vers le sud du territoire (Frangy, Minzier, Jonzier, Vers), afin de désengorger la RD992 et offrir à ces communes une alternative de mobilité efficace.
- Soutien au développement du service de covoiturage HéLéman, avec la proposition d’une gratuité de l’A40 pour les covoitureurs, en lien avec ATMB, pour inciter à une utilisation partagée et responsable de l’autoroute.
Réouverture de la gare de Viry
Nous souhaitons oeuvrer à la réouverture de la gare de Viry.
La décision de rouvrir la gare aux TER revient à la Région et Viry s’associera dans cette demarche aux autres communes de la Communauté de Communes du Genevois et à l’AOM Genevois français Mobilités, car ensemble nous avons plus de chance d’être entendus.
A ce stade de la discussion, il apparaît déjà que ce sera un projet à long terme, qui courra plusieurs mandats pour différentes raisons :
- La ligne Bellegarde-Annemasse comprend une seule voie, qui est actuellement saturée. Ajouter un arrêt à Viry retarderait les autres trains (TER, mais aussi TGV), et, in fine, entrainerait la suppression de TER.
- L’alternative est un doublement des voies, au moins par endroits, pour pouvoir augmenter l’offre. Les investissements sont colossaux (au minimum 500 M€), et ne peuvent pas être décidés en un mandat ou par une commune seule.
- Le gouvernement souhaite développer les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM), qui répondront au besoin de mobilité important entre les métropoles (comme Genève) et leurs périphéries (comme Viry). Les SERM offrent un cadre prometteur, mais leur réalisation peut prendre jusqu’à 30 ans.
D’autre part, l’accès à la gare de Viry est actuellement inexistant. Elle est excentrée, non accessible à pied, ce qui en fait une gare non éligible à une réouverture. La solution pour remédier à ce problème serait de créer un parking P+R autour de la gare, qui était inclus dans le projet de contournement de Viry.
Mais l’équipe actuellement aux commandes à la mairie a refusé la création de ces parkings, péjorant nos chances de réussite. De plus en s’adressant principalement aux villages voisins en Suisse et sans concertation avec la Communauté de Communes du Genevois, le conseil municipal n’a pas non plus su identifier les bons acteurs ni s’appyuer sur les bons partenaires pour faire aboutir le projet, pourtant promesse phare de leur programme de 2020.
Contournement de Viry
Le projet de contournement et de diffuseur sur l’A40 n’est pas une lubie du passé : c’est une réponse réfléchie, urgente et pragmatique aux besoins de mobilité d’un territoire en tension.
- Il s’inscrit dans une démarche environnementale responsable, en cohérence avec les aménagements existants comme l’écopont.
- Il offre de nouvelles possibilités de report modal : il ouvre la voie à des alternatives à l’autosolisme comme des transports en commun plus performants et le co-voiturage. L’objectif in fine est de contenir le flux de voitures à des niveaux supportables.
Le tracé de 2016 est le fruit d’une large concertation locale. Porté par la Communauté de Communes et le Conseil Départemental, il était soutenu jusqu’en mars 2020 par la commune puis a été validé par le Ministère des Transports en décembre 2020.
Certains de ses détracteurs au sein de l’équipe municipale élue en mars 2020 prétendaient qu’il suffisait de ne plus créer d’infrastructures routières pour que la voiture disparaisse. D’autres affirmaient qu’ils souhaitaient déplacer le projet à la gare de péage. Mais en 2021, ils ont tous voté contre le tracé retenu sans jamais proposer d’alternative, ce qui a conduit à l’arrêt du projet.
Aujourd’hui, les bouchons remontent le matin jusqu’à Vers et jusqu’à la Fromagerie de Germagny. Mais il y a aussi la rue de la gare bouchée par des véhicules à l’arrêt, moteur allumé et bloqués par les feux de la douane. Face à l’inaction et à l’échec des solutions mise en avant par la municipalité, il est temps de reprendre le cap vers des solutions réalistes, efficaces et partagées.
Le contournement est une opportunité à ne plus manquer pour de multiples raisons.
Le projet est aujourd’hui stoppé. Nous demanderons à la Communauté de Communes du Genevois et au Conseil Départemental de relancer ce projet de contournement du chef-lieu et de soumettre à nouveau le projet de diffuseur sur l’A40 qui lui est lié au Ministère des Transports.
Si ce projet voit finalement le jour, Viry en sortira gagnante :
- moins de trafic de transit sur la route de Bellegarde (RD1206) et la route de la gare (RD118),
- sécurisation du carrefour de la Rippe,
- sécurisation de la desserte du nouveau groupe scolaire à la route de la gare,
- des zones d’activité valorisées, le diffuseur répond aux besoins et à la demande de nos entreprises.
- le projet comprend la création d’un P+R à la gare SNCF de Viry
- des alternatives à l’autosolisme (transports en commun performants, covoiturage, revitalisation des accès à la gare en vue de sa réouverture),
- plus de sécurité pour ses habitants…
Sans oublier les mesures environnementales qui garantissent un développement respectueux des terres agricoles et de la biodiversité.